Missions

 

Les sapeurs-pompiers interviennent plus de 9.000 fois par jour. Ce qui représente une interventions toutes les 9.5 secondes. Par an, ce sont plus de 3 millions de personnes qui sont secourues par les sapeurs-pompiers.

Fort de leurs deux devises "Sauver ou périr" et "Courage et Dévouement". Les sapeurs-pompiers sont devenus de véritables techniciens du risque chargés de la protection et de la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement.

ILS ASSURENT DE MULTIPLES MISSIONS OPERATIONNELLES TRES VARIEES :La lutte contre les incendies

Feu d’habitation, feu industriel, feux de forêt, etc. S’ils ne représentent que 10% de toutes les interventions, ils nécessitent toujours l’engagement de moyens importants.

Le secours aux personnes:

 Il s’agit d’accidents domestiques (chutes, brûlures, intoxications, asphyxie, électrocution, etc.) ou de malaise ou de blessé sur la voie publique ou dans les lieux publics (école, centre commercial, stade, etc.) ou bien encore de la noyade

Le secours routier:

Les sapeurs-pompiers sont équipés pour toutes sortes d’accidents : de la voiturette au poids lourd. Ils interviennent pour découper ou écarter les tôles de n’importe quel engin accidenté avec des matériels puissants (vérins, écarteurs, etc.)

Cette technique s’appelle la désincarcération. L’ensemble de ces savoir-faire peut être utilisé pour les déraillements de trains, ou des chutes d’avions. C’est une activité très importante qui implique des moyens spécialisés pour les sapeurs-pompiers.

Les risques technologiques Il s’agit de la lutte contre les pollutions ou les accidents à caractère chimique ou radioactif.

Les autres opérations:

Les sapeurs-pompiers n’ont pas que des incendies à éteindre. Ils sont appelés pour bien d’autres urgences : inondations, effondrements, sauvetage d’animaux, fuite de gaz, etc.

Les fausses alertes:

Dans certains cas, des "mauvais plaisants " appellent les secours pour des sinistres qui n’existent pas : c’est dangereux et peut faire perdre du temps pour de véritables urgences. De plus, cela coûte cher.

Ce qu’ils ne font pas :

Récupérer les chats perchés sur les arbres: ces animaux finissent toujours par redescendre Remplacer le serrurier, si vous avez perdu vos clés et s’il n’y a pas de danger Déboucher les égouts Etc.

LES EQUIPES SPECIALISEES

Pour intervenir lors d’opérations particulières, les sapeurs-pompiers ont mis en place des équipes spécialisées. Voici les principales :

Cellule mobile d’intervention chimique (CMIC)

Les sapeurs-pompiers interviennent lors d’incendie industriel, de pollution ou d’accident chimique. Ils portent des tenues de protection chimique étanches aux gaz toxiques et les protègent des produits corrosifs.

Cellule mobile d’intervention radiologique (CMIR)

Les équipes interviennent lors d’interventions mettant en cause des produits radioactifs ou lors d'incident en cetrale nucléaire.

Groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP)

Cette unité permet les sauvetages de personnes ou d’animaux dans des conditions difficiles en milieu souterrain, en très grande hauteur, sur des pylônes, etc.

Groupe d’intervention subaquatique

Ce groupe effectue des missions de sauvetage, d’assistance, de recherche diverse (véhicules ou personnes portées disparus près d’un point d’eau)

Les équipes cynophiles

Elles sont spécialisées en recherche dans les décombres (tremblements de terre, effondrement de bâtiments, explosion, etc.) ou en recherche de personnes égarées (personnes âgées, enfant, etc.) L’équipe est constituée d’un maître chien et d’un chien (berger allemand, etc.)

Les équipes pour secours en montagne (EPIM):

Ces équipes sont spécialisé dans le secours en montagne (Recherche de vitimes, Accident en tout genre etc...)

Site mis en ligne le 11 Novembre 2008-Publications: Sergent H.MULL Autorisations Adjudant/Chef N.THIRIAN-C.P.I BERGHEIM-Tous droits réservés

HM-Cré@tion

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site